Zoom sur les épices

La cuisine orientale est réputée pour ses innombrables saveurs mais aussi pour ses belles couleurs. Le secret, en plus du savoir-faire, réside dans l’utilisation d’épices, savamment dosées. Certaines d’entre elles méritent d’ailleurs une place de choix dans notre garde-manger, puisqu’on peut les utiliser facilement au quotidien, dans toutes sortes de recettes. En effet, qu’ils soient salés ou sucrés, servis chauds ou froids, tous vos plats peuvent être agrémentés d’une ou plusieurs épices, le succès, selon les goûts de chacun, étant dans le dosage.

Des propriétés souvent méconnues

Légendes ou faits avérés, en plus de leurs extraordinaires parfums, les épices pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé. Par exemple, la cannelle, qui provient de l’écorce interne du cannelier, se classerait parmi les aliments détenant une grande quantité d’antioxydants. Également riche en fibres et en fer, on aurait tort de se priver de cette épice, qui se marie divinement bien à des plats tant salés que sucrés.

Le gingembre quant à lui, déjà reconnu pour son parfum si unique, possèderait des propriétés apaisantes face aux nausées ou autres troubles gastro-intestinaux. Et le saviez-vous ? On peut aussi le consommer en infusion !

Le curcuma, épice incontournable faisant partie du fameux mélange appelé curry, aurait d’excellents effets anti-inflammatoires.

En bref, l’utilisation d’épices dans vos recettes est une façon simple de bénéficier de leurs effets positifs sur l’organisme, tout en ajoutant saveur et couleurs à vos bons petits plats.

Des idées épicées originales

On pense souvent à utiliser des épices dans nos plats mijotés servis chauds. Mais il existe une multitude d’autres recettes qui mériteraient d’être plus souvent partagées. On connaît bien les biscuits à la cannelle, mais avez-vous déjà testé les biscuits à l’anis ? Ou encore le pain au cumin ? Les sauces froides au curcuma pour accompagner vos crudités lors d’un apéritif ? Moulues ou en grains entiers, les épices devraient faire partie des aliments incontournables dans nos cuisines, d’autant qu’elles se conservent longtemps et facilement et qu’elles sont souvent accessibles à un prix très abordable. 

Alors, n’attendez plus pour mettre du soleil dans vos assiettes ! Cumin, cannelle, poudre d’ail, feuilles de laurier, curry ou piment : Mosaïque vous propose toutes ces épices en plus de dizaines d’autres, dont le fameux ras el hanout ou encore de nombreux assortiments prêts à être utilisés (pour couscous, tajine, paella, etc.).

Prêts ? À vos couleurs parfumées !

Laisser un commentaire

Top