Le thé, bon pour le cœur et pour l’esprit !

Cette boisson aromatique prisée partout à travers le monde depuis la nuit des temps traverse les siècles et reste l’une des boissons les plus consommées sur la planète. Il faut dire que le thé est reconnu pour ses bienfaits sur l’organisme, et qu’il peut être bu quotidiennement, à condition bien sûr de ne pas en faire une consommation excessive. 

Une boisson universelle

Si l’on en croit les multiples légendes asiatiques, le thé aurait commencé à être consommé pour ses vertus médicinales en Chine, vers la fin de l’Antiquité. Devenu rapidement une boisson très prisée au quotidien, le thé arrive ensuite en Europe et poursuit sa conquête du monde jusqu’à être cultivé ailleurs qu’en Chine. De l’Inde au Kenya, le thé se taille une place de choix sur tous les continents, y compris dans des pays qui ne le produisent pas mais qui l’ont adopté et intégré dans leur culture. On peut penser notamment au Maroc, qui se distingue par sa tradition du thé à la menthe.

Les bienfaits du thé

Du salon de thé classique aux enseignes plus contemporaines qui proposent du thé à emporter et qui se sont développées sur le marché international ces dernières années, le thé est devenu une boisson très tendance, associée au réconfort et à la convivialité, et consommée autant par les jeunes que par les personnes plus âgées. Énergisant, relaxant, antioxydant, apaisant, désaltérant, la liste est longue lorsqu’il s’agit de décrire les bienfaits associés au thé ! On peut même lire souvent que cette boisson aromatique serait bénéfique pour nos artères, pour la stimulation de notre organisme, la diminution du risque de diabète, la digestion, et bien d’autres choses positives.

L’exemple du thé vert

Le thé vert est une plante médicinale naturelle reconnue pour ses multiples propriétés. Certains le classeraient même parmi les boissons les plus saines que l’on peut offrir à notre corps. Comme pour tout, une surconsommation est à bannir pour ne pas en arriver à de potentiels effets indésirables (insomnie due à l’excès de caféine, malabsorption du fer, etc.), mais consommé raisonnablement, le thé vert peut être un énorme plus dans notre hydratation quotidienne et pour vivifier notre organisme. Pour conserver au maximum ses vertus, il est recommandé de respecter 2 facteurs lors de l’infusion : éviter de le faire infuser trop longtemps (2 minutes maximum), et utiliser une eau dont la température se situe entre 50 et 75°C (60°C idéalement !).

Il existe une multitude de sortes de thés aux innombrables vertus. Mais si vous êtes adeptes de simplicité, de qualité et de valeur sûre, alors c’est ici que vous trouverez votre bonheur, avec la marque Mosaïque qui vous propose son thé vert ou sa menthe du Maroc.

Laisser un commentaire

Top